Protection Civile
de la Moselle
Les missions de l'ADPC 57 sont de 3 types :

Missions de Formation
Formation du Public aux gestes de premiers secours.
Formation des membres de l'ADPC 57 aux qualifications liées à l'Emploi aux Activités de la Sécurité Civile
Formation Continue des Secouristes et Moniteurs de secourisme.


Missions de Secours


Aide Humanitaire et Sociale sur le territoire national et à l’étranger

La Formation

Dans notre société, il existe aujourd'hui, de la part du citoyen, une grande et légitime exigence en terme de Sécurité
En outre, nous vivons dans un monde où les sources de risques, de dangers et de menaces sont multiples et variées, qu'ils surgissent en termes d'accidents domestiques ou du travail, de risques naturels ou technologiques, voire, ces dernières années, d'actes de terrorisme et de violences urbaines.
A travers la loi de "modernisation de la Sécurité Civile" et en arguant que la "sécurité civile est l'affaire de tous", l'Etat entend apporter une réponse adaptée à la multiplication des accidents, catastrophes et sinistres.
De ce fait, le citoyen est placé au coeur du dipositif de la sécurité civile, le rendant le premier acteur de sa propre sécurité.
Désormais, dans le cadre de la scolarité obligatoire, chaque élève devrait recevoir une sensibilisation à la prévention des risques, ainsi qu'un apprentissage aux gestes élémentaires de premiers secours.

 

L'ADPC 57 contribue à cette exigence de l'Etat par la mise en place de formations du grand public, des collectivités et des entreprises.

- PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1)

Le PSC1 est la formation intiale de base aux geste de Premiers Secours en France. Cette formation est accessible au Grand Public âgé de plus de 10 ans . Elle se déroule en 7h minimum (arrêté du 1er juiller 2012). Une attestation est délivrée en fin de formation pour les personnes maitrisants les gestes de premiers secours.

Au programme: 

1 La Protection
2 L'Alerte
3 L'Étouffement
4 Les Hémorragies
5 La Victime inconsciente qui respire
6 La Victime en arrêt cardio-respiratoire
7 Les malaises
8 Les traumatismes

 

- Initiation au DAE / DSA (défibrillateur automatique externe)


- SST (sauveteur secouriste du travail): formation initiale et continue

 Cette formation est réalisée dans les entreprises et dans certaines collectivités. Le Sauveteur Secouriste du travail (SST) est une personne dans l'entreprise formée aux premiers secours. Elle est missionnée par son employeur de dispenser les gestes de premiers secours dans l'entrperise en cas d'accident du travail. Cette formation est sanctionnée par la remise d'un diplôme pour les candidats ayant réussi les épreuves.

 


- PSE1 (premier secours en équipe de niveau 1) formation initiale et continue

Cette formation est réservée prioritairement aux personnes souhaitant intégrer et participer au missions de premiers secours des associations agrées de Sécurité Civile. Elle se déroule en 35h de formation effective. Le candidat est agé d'au moins 16 ans. Les candidats sont évalués tout au long de la formation sur leurs acquisitions des techniques enseignées et leur capacités de mise en oeuvre.

Au programme:

1. Le secouriste

2. La chaine des secours

3. La sécurité

4. L'alerte

5. L'obstruction brutale des voies aériennes

6. Les Hémorragies externes

7. L'inconscience

8. L'arrêt cardio-respiratoire

9. La défibrillation automatique externe

10. Les détresses vitales

11. Les malaises et les maladies

12. Les accidents de la peau

13. Les traumatismes des os et des articulations

14. La noyade

15 . La surveillance et l'aide au déplacement

16. Synthèse 


- PSE2 (premier secours en équipe de niveau 2) formation initiale et continue

Cette formation est le niveau au-dessus du PSE1. Elle permet à son détenteur de participer activement aux activités de premiers secours au sein d'un organisme public ou d'une association agréée de Sécurité Civile. Cette formation est réalisée en 35h sous forme de 12 modules:

1. L'équipier secouriste

2. Hygiène et asepsie

3. Les bilans

4. Les atteintes liées aux circonstances

5. Les affections spécifiques

6. Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels

7. Les pansements et les bandages

8. Les immobilisations

9. Les relevages

10. Les brancardages et le transport

11. Les situations avec de nombreuses victimes

12. Synthèse

 


- Moniteur de Premier Secours (formation initiale et continue)

Cette formation vise à former les moniteurs. Elle permet au moniteur d'acquérir les connaissances techniques et pédagogiques nécessaires pour enseigner les formations de premiers secours (PSC1, PSE1, PSE2, SST, initiation au défibrillateur).

 

Fort de ses 185 Moniteurs soutenus par 9 Instructeurs, l'ADPC 57 a assuré en 2007, 191 formations réparties sur la Moselle et délivré 1872 certificats de formation aux Premiers Secours.
247 Equipiers Secouristes ainsi que 56 Secouristes sont à jours de formation continue conformément aux testes en vigueur.
Comprendre le Dispositif National de Formation des Citoyens Acteurs de Sécurité Civile


Les Missions de Secours

L'Association Départementale de Protection Civile de la Moselle est affiliée à la Fédération Nationale de la Protection Civile, association agréée de sécurité civile (arrêté du 30/08/06 sorti au JO n°204 du 03/09/06). L'ADPC 57 exerce d'une manière déconcentrée sur le territoire de la Moselle, les Missions de Sécurité Civile conformément aux exigences de cet agrément de Sécurité Civile:

- Mise en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) à la demande des pouvoirs publics, des organisateurs de manifestations culturelles, sportives ou autres.

- Assurer un renfort opérationnel des services publics de secours (SAMU, Sapeurs-Pompiers) dans le cadre d’un réseau de secours ou des Plans de Secours d’urgence (Plans Rouge, ORSEC, etc.)

- Participation aux missions de soutien aux populations sinistrées en cas de catastrophes

- Participation à l’encadrement de bénévoles dans le cadre du soutien aux populations sinistrées


En 2007, les secouristes de l'ADPC 57 ont assuré en Moselle plus de 800 Dispositifs Prévisionnels de Secours, soit 13 000 heures d'activités bénévoles, et plus de 20 000 km parcourus.

Les secouristes de l'ADPC 57 participent dans le cadre de la mutualisation des moyens, au niveau de la Fédération Nationale de Protection Civile, aux Dispositifs Prévisionnels de Secours Nationaux tels que le Carnaval de Nice, les 24h du Mans (auto et moto), le Festival Inter-celtique de Lorient, ...


L’Aide Humanitaire et Sociale

L'ADPC 57 intervient également dans le domaine humanitaire en envoyant des équipes spécialisées et du matériel sur les lieux de grandes catastrophes comme récemment pour les tsunami en Asie.

L'ADPC 57 est également sollicitée par le SAMU Social, pour aller à la rencontre des plus démunis dans les grandes agglomérations Mosellanes. Aider à un retour à la vie normale, apporter un peu de réconfort, c’est une des missions des bénévoles de l'ADPC 57.

Ces missions sont assurées par les secouristes bénévoles de l'ADPC 57. Si vous aussi vous souhaitez vous former, porter secours aux autres, ou leur apporter un peu de réconfort, rejoignez l'ADPC 57 !

Rejoignez-nous !!!

 


 



Dim 5 sept 2009
09:03
 


 
 
Information
La Portection Civile de la Moselle vous souhaite la bienvenue sur son site internet.
Pour toutes demandes de renseignements cliquez sur l'onglet CONTACT
Le site en favori



Vigilance Météo
  
 
Nb total de visiteurs : 00001
Nb de visiteurs aujourdhui : 003
Nb visiteurs connectés : 999



 
Avertissement : Nous avons veillé à respecter l'anonymat et la vie privée de chacun. Si vous constatiez un manquement à cette régle, merci de contacter le chargé de communication qui fera le nécessaire. Nous nous en excusons par avance.